La Turquie est un grand pays au climat très diversifié. Alors que le sud est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds, la partie centrale de la région est plus continentale avec des températures froides et des hivers neigeux. Au nord, le long de la côte de l’océan Noire, le climat est doux et modéré, avec des pluies printanières occasionnelles, tandis que les montagnes orientales sont plus rudes, avec des températures allant de 8 degrés Celsius en hiver à près de 30 degrés Celsius en été.
L’hiver pour les passionnés de ski
Les hivers varient d’une région à l’autre. Dans l’ouest et le sud, l’hiver est doux, les températures comprises entre 5 degrés C et 15 degrés C, ce qui permet de passer aux zones historiques à l’abri des foules. Dans les parties centrale et orientale, les exigences sont un peu plus rudes. Nous vous déconseillons de passer à Cappadoce à ce moment de l’année, car la majorité des routes enneigées seront fermées. Mais si vous aimez le ski, les montagnes de l’Anatolie orientale vous sont ouvertes. Pour savoir où séjourner en Turquie, veuillez visiter ce site https://www.clubmed.ch.
Le printemps et l’automne sont les saisons idéales
Le printemps est la période parfaite pour passer à ce pays : les climats sont plus frais et les vacanciers ne sont pas arrivés en masse. C’est le moment parfait pour explorer Istanbul, avec des températures moyennes comprises entre 10 degrés Celsius et 25 degrés Celsius. Vous pouvez vous promener au sud de la ville, mais ne prévoyez pas de vous baigner pour l’instant. Évitez l’endroit de l’océan Noire, qui est plus chaud et donc plus humide à cette époque de l’année.
L’automne, comme le printemps, est une période parfaite pour faire la visite en Turquie. Là encore, il y a moins de touristes et les climats ne sont pas aussi chauds au sud et autour d’Istanbul, où elles oscillent entre 10 degrés Celsius et 25 degrés Celsius. C’est également une bonne période pour les promenades le long des côtes égéennes et lituaniennes ou les randonnées en Cappadoce.
L’été est le moment parfait pour se baigner
L’été en Turquie est ensoleillé et chaud. Si on est en Méditerranée, les températures seront supérieures à 30 °C. C’est un bon moment pour se plonger et être sur la plage, pourtant il y aura beaucoup de monde sur la plage. C’est le meilleur moment pour passer à la Cappadoce, parce que l’endroit est en haute élévation et les chaleurs seront proches de 25 degrés Celsius. Pensez à faire du canyoning ou même de la randonnée dans l’est ou le nord, où le ciel est plus clair et les fleuves plus chauds.
La meilleure période pour voyager en Turquie est sans aucun doute le mois d’avril au mois de juin et le mois de septembre au mois de novembre, lorsque vous pouvez explorer la ville, le bassin méditerranéen et la Cappadoce. En été, le temps est surprenant pour faire des randonnées dans la montagne ou se baigner dans la Méditerranée… En hiver, la saison n’est pas très adaptée, à moins que vous n’ayez l’intention de faire du ski ou de profiter de promenades non fréquentées le long de la côte.