Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Que savoir sur le camping dans sa voiture ?

Que savoir sur le camping dans sa voiture ?

À défaut d’aller dans un hôtel ou une résidence pour y passer la nuit, le camping-car, la tente ou votre voiture sont autant d’alternatives. Cette dernière est particulière pratique, car, elle offre plusieurs avantages. Cependant, connaitre les dispositions à prendre, vous permettra de profiter au mieux de ces avantages. Pour cela, découvrez quelques astuces pour bien camper dans votre voiture.

Les avantages

Camper dans sa voiture offre plusieurs avantages, tant économiques que pratiques. D’abord, vous dépenserez moins en campant dans votre voiture, contrairement à la nuitée dans un hôtel ou encore l’achat d’un camping-car. Ensuite, vous profiterez d’une liberté remarquable en campant dans votre voiture. Sans tracasserie ni procédure administrative, vous êtes libre de vous déplacer à tout moment. Pas besoin de rendre des comptes à qui que ce soit, vous pouvez aller à n’importe quel endroit. Vous avez la possibilité de traverser des villes et régions, et êtes libre de profiter du beau temps. Vous avez la possibilité de passer vos nuits dans différentes villes chaque soir.

Enfin, le confort et la sécurité seront vos alliés lorsque vous campez dans votre voiture. Vous n’aurez nullement besoin de beaucoup de temps pour le rangement et la mise en place, contrairement au camping-car. Avec votre voiture, vous pouvez vaquer à autre chose, aussitôt réveillé. Le froid et la chaleur ne seront plus des obstacles pour vous. Quelle que soit la saison, la voiture offre un confort permanent et irréprochable. Vous serez également à l’abri de toutes sortes d’insécurité, car votre voiture possède une clé, dont vous êtes le seul gardien.

La légalité de ce camping

Camper dans sa voiture n’est pas proscrit ni explicitement recommandé. Ainsi, vous bénéficiez d’une certaine ouverture et liberté quand vous désirez camper dans votre voiture. Car, la loi française n’a rien dit précisément sur le sujet. Contrairement aux lois qui interdissent certaines dispositions du camping sauvage, rester dans votre voiture ne présente pas de contrainte. D’ailleurs, l’article R111-33 de la loi interdit le camping isolé et les terrains de camping. Rester camper dans sa voiture ne va donc pas à l’encontre de la loi, car vous n’avez pas recours à un terrain de camping.

De plus, en l’absence de panneaux d’interdiction dans certaines villes vous êtes autorisé à dormir dans votre voiture. Car, partout où les automobiles peuvent rouler et stationner, s’arrêter pour y passer la nuit n’est pas une infraction. Camper dans votre voiture devient une infraction lorsque vous restez au même endroit plus de 24 heures de temps.

L’assurance de ce camping

Si vous respectez toutes les dispositions légales pour camper dans votre voiture, la question d’assurance n’est plus préoccupante. Il suffit simplement de bien ranger vos équipements, et de disposer du matériel de sécurité nécessaire dans votre voiture. De plus, les documents administratifs de la voiture doivent être disponibles et à jour.

La praticité

Certains diront que camper dans une voiture n’est pas confortable, mais des précautions et dispositions sont adaptables. Il existe aujourd’hui des moyens d’aménager votre auto, afin d’y passer d’agréables nuits. Faites recours à certains blogs et sites internet à cet effet.