Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout sur la vallée du Marcadau, refuge Wallon et lacs de Cambalès

Tout sur la vallée du Marcadau, refuge Wallon et lacs de Cambalès

Vous avez l’envie de faire une petite randonnée sur un nouveau sentier lors de vos prochaines vacances. On vous propose de partir dans les Pyrénées, vers la vallée du Marcadau, pour faire la découverte des lacs qui sont dans cette belle région. Mais avant, on vous invite à lire les quelques lignes pour en savoir plus sur cet endroit. 

L’itinéraires pour une randonnée dans les Pyrénées 

Pour une randonnée, partant de la vallée du Marcadau jusqu’au lac de Cambalès, il est possible d’emprunter ce circuit que nous vous remettrons. 

Le démarrage au Pont d’Espagne 

Pour l’escapade dans les montagnes pyrénéennes, le départ se fait au Pont d’Espagne. Votre première trajectoire se fait du Marcadau vers le refuge de Wallon. Pour cela, vous devez prendre la D 920 depuis Cauterets pour enfin arriver au parking payant de Pountas. 

Dans le cas où vous partez en voiture, prenez bien votre temps pour ne pas écraser des piétons sur les rues de Cauterets. Mais si vous aimez les piétons, vous devez préparer votre corps à une marche difficile avec un dénivelé de 961 m. 

Une randonnée jusqu’au foyer Wallon 

Vous avez pas besoin d’avoir un départ précis cette fois-ci, car il suffit juste que vous soyez prêt avec vos amis, après une longue marche en parcourant le pic des collines. Il est possible de profiter d’un bon petit-déjeuner puis de saluer les gardes du parc des Pyrénées et c’est reparti pour un tour. De ce fait, vous pouvez profiter d’une belle vue avec le soleil qui monte. 

Pour atteindre le refuge, il faut que vous longiez sur le pic Marcadau. C’est un sentier agréable avec un dénivelé accessible par tout le monde. Vous allez parcourir une distance à faire pendant 45 minutes de marche après le pont d’Espagne pour arriver au refuge. 

Du foyer Wallon aux lacs 

Afin de poursuivre votre périple du refuge vers les lacs de Cambalès et d’Opale, vous devez quitter le col du Marcadau. Pour cela, vous devez prendre le chemin derrière le refuge et vous diriger vers le nord-ouest. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez une belle vue sur le col du Marcadau. 

Ce n’est qu’après une distance de 2 200 m que vous atteignez le lac d’Opale. Vous pourrez profiter de cette belle récompense au bord du lac, mais pour atteindre la partie principale du lac, un dernier effort est nécessaire. Lorsque vous arrivez sur place, vous pouvez faire un petit pique-nique au bord avec les tables installées autour de l’eau. 

Il est à souligner que dans le parc national des Pyrénées qui est situé en France, possède 4 lacs à visiter : le lac Nère, du Pourtet, et les lacs de l’Embarrat. C’est le lac Pourtet qui a une superficie plus grande que les autres cependant tous les lacs sont exceptionnels. C’est un parcours positif à faire avec vos amis ou famille, de plus vous n’avez pas besoin de partir hors de la France pour le réaliser.

On espère que cet article a pu vous informez en avance de ce qui vous attend là-bas.